HANDIBAT ET L’AFPAPH ANNONCENT LA SIGNATURE D’UN PARTENARIAT

 

Mardi 23 mars – Salon URBACCESS – Paris.

Sylvain Denoncin et M. Gabriel Desgrouas, présidents respectifs de l’AFPAPH et HANDIBAT DEVELOPPEMENT annoncent la signature d’un partenariat pour sécuriser la filière de l’accessibilité. Ils partagent leur vision.

 

SIGNATURE HANDIBAT ET AFPAPH

SIGNATURE HANDIBAT ET AFPAPH

 

  • Pouvez-vous s’il vous plait présenter vos structures en quelques mots (mission, actions, quels sont vos membres, vos clients…) ?

 

Gabriel DESGROUAS : HANDIBAT est tout d’abord une marque qui répond à un besoin d’identification des artisans formés à l’accessibilité mais aussi aux besoins des familles et à ceux des professionnels qui sont chargés de l’accompagnement des personnes à mobilité réduite (associations, professionnels de santé, financeurs de travaux, bailleurs sociaux, élus locaux, représentants de l’Etat). Trois étapes sont nécessaires pour devenir HANDIBAT : déposer un dossier reprenant toutes les attestations chaque année, suivre une formation spécifique à votre métier, et ensuite seulement nous donnons ou renouvelons le droit d’usage de la marque.  Le cœur de notre action est comme vous l’aurez compris, la formation. Suivant le métier, elles peuvent aller de deux à trois jours – nous nous appuyons toujours sur des sachants pour coller à la réalité.

Notre ambition ? Gommer les différences en mettant nos mains au service de la personne. C’est d’autant plus possible aujourd’hui grâce aux industriels qui proposent de plus en plus de solutions efficaces.

Pour ne donner que deux chiffres HANDIBAT ce sont 6000 entreprises formées et pas moins de 2500 adhérents à travers toute la France.

 

Sylvain DENONCIN : L’AFPAPH est l’association des professionnels de l’accessibilité. Les 35 membres de cette association représentent les métiers suivants : bureaux d’étude, maîtrise d’œuvre, concepteurs, fabricants, distributeurs… Nous intégrons également la formation, c’est pourquoi nous pouvons considérer l’accessibilité comme une filière à part entière.

L’objet de notre association est de représenter la filière face aux différentes parties prenantes telles que les pouvoirs publics, les maîtres d’ouvrage, les usagers, les associations, etc. Concrètement et pour ne vous citer que ces exemples, nous rencontrons régulièrement la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité (DMA), et en 2015, nous avons été audités deux fois par l’Assemblée Nationale sur des projets de loi.

 

  • Pourquoi ce partenariat ? En quoi consiste-t-il ?

 

Sylvain DENONCIN : A l’aube d’une phase post Ad’AP de déploiement massif des solutions, nous avons la conviction que le choix des acteurs est la clef de la réussite de la mise en accessibilité.

Notre partenariat avec HANDIBAT a pour vocation de sécuriser la chaine de valeur. Je m’explique : vous pouvez avoir le meilleur conseil, les meilleurs produits, s’ils ne sont pas installés dans les règles de l’art, vous risquez de gâcher l’ensemble du projet. Il était donc important de trouver des interlocuteurs comme HANDIBAT.  L’intérêt pour les membres de l’AFPAPH est bien d’identifier des artisans poseurs qualifiés pour la mise en œuvre des projets d’accessibilité.

 

Gabriel DESGROUAS : Signer une convention avec l’AFPAPH, nous permet de partager notre expérience avec des entités qui elles aussi réfléchissent à l’accessibilité. En effet, nous sommes chez le client au quotidien, nous pourrons donc apporter une vision terrain pragmatique et juste à l’ensemble des professionnels membres de l’AFPAPH. Pour nos membres c’est aussi l’assurance que les solutions, les études, les équipements seront pensés pour une mise en œuvre efficace et répondant parfaitement à l’usage.

 

 

  • Quels sont les avantages pour vos « clients » respectifs ?

 

Gabriel DESGROUAS : L’avantage pour les clients finaux, ce sera une accessibilité pérenne, répondant à leurs besoins spécifiques. Comment ? Nous leur proposerons des solutions sur mesure, en intégrant des équipements bien pensés, en respectant des études, plans d’implantation plus opérationnels. Je suis persuadé que tout cela sera possible grâce au partage d’expérience entre tous les acteurs du projet et notamment une bonne vision de la réalité terrain pour les acteurs en amont.

Sylvain DENONCIN : Un projet d’accessibilité réussi, c’est un site répondant aux normes, aux usages et qui tiendra dans le temps. Grâce à ce partenariat, nos clients auront la garantie de s’entourer d’experts du domaine sur toutes les étapes du projet : de l’idée à la livraison du chantier.

Tout comme pour HANDIBAT, tous les membres de l’AFPAPH ont signé une charte éthique. En quelques mots, chacun œuvre pour apporter par son action professionnelle des améliorations concrètes en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Dans leurs actions, les membres respectent les principes favorisant le respect de ces personnes et la promotion de bonnes pratiques professionnelles.

 

 

  • Le mot de la fin ?

Sylvain DENONCIN : Au-delà de nos clients, la structuration de la filière, l’identification d’experts et leur mise en relation est clef pour que la France de demain soit accessible. Nous sommes donc ravis de ce partenariat, de voir que les choses avancent. Il reste énormément de travail mais nous sommes confiants dans l’avenir.

 

Gabriel DESGROUAS : Pensez beau (Bâti Eco Accessible Universel), et n’oubliez pas le but à atteindre c’est l’accès de tout à tous !

En savoir plus sur HANDIBAT

 

 

Partagez cet article sur les réseaux :
Posted in Actualités and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>